Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Djezzy Retour

Djezzy

Date de création : 2001

Activités : Opérateur de télécommunications

Effectif : +4000

Site web : www.djezzy.dz/djezzy/

Siège social : Route de wilaya, Alger, Algérie.

Avec plus de 16,5 millions d’abonnés au mois de décembre 2016, Djezzy est leader dans le domaine de la téléphonie mobile algérienne. L’opérateur couvre 95 % de la population à travers le territoire nationale et ses services 3G sont déployés dans les 48 wilayas. A l’horizon 2021, l’entreprise s’est engagée à connecter 50% de la population algérienne à la 4G.

L’entreprise fournit une large gamme de services : cartes prépayées, abonnements téléphoniques, data, mais aussi des services à valeur ajouté et le SUT (Service Universel de Télécommunications).

Djezzy fait partie du groupe Veon, une entreprise néerlandaise de communication et de technologie internationale cotée à la bourse de Nasdaq.

Historique

Djezzy est né le 30 juillet 2001 d’un besoin : celui pour l’Algérie de développer ses infrastructures télécom afin d’attirer les investissements internationaux.

Après l’obtention d’une licence GSM, l’activation du réseau se fait le 15 février 2002. Dès août 2002, Djezzy développe ses offres proposées en proposant des cartes prépayées. La couverture du territoire Algérien par l’opérateur se déploie rapidement. Un an plus tard, en 2003, son réseau couvre 48 wilayas, ce qui lui permet d’atteindre le premier million d’abonnés en août 2003.

En février 2004, ce sont 2 millions de personnes qui ont fait confiance à Djezzy pour leurs abonnements téléphoniques. Cette réussite est ponctuée par l’arrivée de l’entreprise comme premier sponsor de l’équipe nationale de football algérienne.

En 2007, l’opérateur connaît une croissance très forte ; il acquiert un million de nouveaux clients en 6 mois entre juin et décembre 2007. Ainsi en décembre 2007, Djezzy peut revendiquer 13 millions d’abonnés à ses services.

Djezzy est déclaré opérateur dominant. S’en suivent quelques années difficiles où l’entreprise ne peut plus déployer son réseau. Ces difficultés sont écartées lorsque l’entreprise devient un partenariat Privée Publique entre le Fond National d’Investissement et VimpelCom en  2015.

En juillet 2014, l’opérateur algérien passe un nouveau cap en proposant la technologie 3G à ses clients. 4 mois plus tard, ce sont 20 wilayas qui sont en mesure d’utiliser ce nouveau réseau.

Après 15 ans d’existence, la décision est prise d’adopter une nouvelle identité. Révélée au grand public le 10 février 2015, elle est le premier pas vers la définition d’une nouvelle stratégie. Djezzy devient résolument digital et encore plus tourné vers ses clients. En 2016, l’arrivée de la 4G dans 20 wilayas, la couverture totale du pays en 3G, et l’obtention de 3 millions de fans sur les réseaux sociaux, deviennent le symbole de la réussite de cette nouvelle politique. En décembre 2016, Djezzy est nommé réseau préféré de tous les Algériens.

Fort de plus de 150 boutiques, Djezzy s’apprête à investir un milliard de dollars d’ici 2022, soit plus de 100 milliards de dinars. L’entreprise représente aujourd’hui 3 000 employés et un écosystème de plus de 10 000 personnes.